16e Conseil des Voisins sam. le 25 fév. 2023 de 16h à 17h15

Notre 16e Conseil des Voisins aura lieu à Paris dans le 18e et en ligne samedi le 25 février 2023 à 16h. Marquez vos calendriers !

2023-02-25T15:00:00Z2023-02-25T16:15:00Z

J’ai commencé à rédiger l’invitation au Conseil ici.

Est-ce que des autres pourraient y jeter un coup d’oeil ? @lhomcaro @lebureauducreateur @maelnemacherif @mmuszlak Merci

Voici l’invitation telle qu’elle vient d’être envoyée

16e Conseil des Voisins sam. 25 fév. de 16h à 17h15 !

Bonjour Les Grands Voisins !

Venez nombreux au 16e Conseil des Voisins samedi le 25 février de 16h à 17h15 et sur meet.lesgrandsvoisins.com !

Vérifiez la discussion pour ce 16e Conseil des Voisins des Grands Voisins, l’association pour les dernières nouvelles au sujet de notre 16e Conseil des Voisins.

Le CR du 15e conseil des Voisins se trouve ici.

Ordre du jour

Nous essayons de tenir nos Conseils à 1h15 pour pouvoir encourager plus de Conseils des Voisins.

Les sujets à traiter sont :

1. Les Popup Expos
  2. La Salle de sociabilité numérique du budget participatif Paris 14e
  3. La Communication et une annonce nouvelle
  4. Les Services digitaux offerts par l’association
  5. Notre recherche de locaux, l’état administratif et la considération d’association coopérative
  6. Une proposition de comité scientifique
  7. Ce que vous voulez

Venez nombreux !

Contacter Chris chris@lesgrandsvoisins.com +33781811811 pour toutes questions.

Lors de ma préparation de ce Conseil, j’ai noté les idées suivantes.

Comment ça marche ?

Si vous venez en personne physique, vous êtes membre votant de l’association par votre volonté de l’être et avez une voix dans votre collège.

Si vous venez en vocation pour une profession, pour une communauté, ou pour une personne morale, autant que vous pouvez contribuer aux GV dans cette capacité dans de multiples autres activités des GV.

Pourquoi participer ?

A défaut d’une présentation commune arrêtée, pour moi, Chris, je pense que Les Grands Voisins proposent une fondation solide à partir d’un manifeste bien réfléchie (100 personnes sur 2 ateliers sur 1 mois). Ce manifeste passe bien un peu partout et confère à notre association une responsabilité importante pour permettre à un plus grand nombre de personnes, de communautés, et de personnes morales à s’en approprier comme si elles sont toutes voisines.

La force, pour moi toujours, est dans la variabilité d’engagement dans une structure stable. C’est comme dans la vie de tous les jours, en tant que voisine ou voisin, c’est vous qui décidez le dégré d’engagement et les partages communs que vous voulez avec vos voisins. Aux GV, c’est pareil: vous décidez. Etre avec vos voisins par choix change tout.

Nous nous inspirons d’un lieu, d’un contexte, et d’une date précis qui nous mènent à nous orienter envers:

1. les institutions de services sociaux y compris dans leurs interactions avec leurs bénéficiaires
  2. les artistes, artesans, professionnels, associations et entreprises, y compris dans leurs interactions avec leurs prospects et clients
  3. les lieux et les activités de rassemblement public tels que les cafés, restaurants, bars, théatres, etc. y compris avec leurs consommateurs et leurs spectateurs
  4. les pouvoirs publics

Notre métier principal est l’écoute. Nous fournissons une structure dans laquelle plusieurs activités peuvent naître. Nous nous efforcons d’une posture à pouvoir toujours rendre des comptes systematiquement et efficacement sur toutes nos activités.

Je pense que notre manière de vouloir sincèrement être au service des utilisateurs à qui nous nous efforçons de rendre des comptes est particulièrement pratique pour le domaine digital. Quand vous utilisez Google ou Microsoft, ces sociétés ne vous rend pas des comptes. Pour moi, ça change quelque chose. De surcroit, nous utilisons comme guide non pas seulement la loi, mais aussi le Contrat pour le web.

Pour moi, une Grande Voisine ou un Grand Voisin, c’est l’être humain en vocation. Par exemple, une boulangérie est une voisine grâce à la présence de la personne morale et aussi la présence des êtres humains à l’intérieur (de tous les statuts). Par exemple, les personnes qui habitent à côté de moi on une vocation de propriétaire ou locataire. Les Voisins ne sont pas les personnes ni les rôles, mais les personnes dans des rôles. Les rôles peuvent aller de consommateur, à salarié, à bénévole, à mandataire sociale, à élu, à citoyen du monde, etc.

Une partie de la responsabilité des Grands Voisins est aussi d’entendre un large panel de définitions des Grands Voisins qui ne sont pas toutes compatibles mais toutes aussi valables. C’est une clef pour l’appropriation par un plus grand nombre, et pourquoi la marque Les Grands Voisins est mieux en marque ouverte. Soyez Grands Voisins.

Inversement, l’association Les Grands Voisins (.com) a besoin de l’engagement des vocations, des entreprises, des professionnels, des artistes, des artesans, des pouvoirs publics, des lieux et activités de cultivation publique, des donnateurs, etc. pour vivre. Les choses que nous partageons viennent et sont confiées pour ces acteurs. Bref: notre productivité sociale et économique correctement encadrées ont leurs places dans l’association.

Etre membre votant, c’est être une personne physique. Le même votant est notre unité de respect de base. Chaque membre votant peut s’identifier à des rôles différants, et peut participer aussi avec ces rôles. De même, les acteurs professionnels, commerciaux, culturels, artistiques, artisanaux peuvent distinctement s’identifier en tant que Grands Voisins dans notre association de par différantes activités. Notre association essaye d’être digne de tout cela.

Cela peut semble long, ce qui est écrit dessus. Cela peut même sembler être complexe. Pourtant, la proposition de base me semble être compelling et simple. Nous utilisons l’image d’un voisinage qui comporte des activités socio-économiques diverses pour mettre la priorité sur chaque être humain dans son rôle ou ses rôles multiples afin d’être et de mettre en commun de manière intentionnel et libre, le tout sur une fondation fiable, explicite et stable.

Attention changement de lieu:

L’Union de la Jeunesse Internationale (Ancien Magasin Tati Barbès)

2 bd Marguerite de Rochechouart
75018 Paris
Ancien magasin « TATI »
Metro Barbes, Lignes 2 et 4

Merci à l’association Les Oiseaux Migratoires.

Ce sera au rez-de chaussée, soit dans la salle derrière la table ronde d’accueil, soit dans le hall d’entrée.

Je viens d’envoyer l’annonce ici:

Pour les SMS

Conseil des Grands Voisins Samedi le 25 fév. Paris 18e, 16h à 17h15, ancien magasin Tati Barbès, et à distance. Nous essayons d’avancer dans la diversité et dans la transparence. Inscription et liens vers infos ici: https://www.lgv.coop/fr/coop/inscription

Les Grands Voisins Town Hall meeting Sat Feb 25 in Paris (18th) and distance from 4PM to 5:15 PM Paris time. Wonderful place. We strive for diversity and accountability. Signup and info here: https://www.lgv.coop/fr/coop/inscription